Aide-mémoire

Adoption d'un chaton

Savez-vous qu’il est important de poser des questions à son éleveur, que vous adoptiez un chaton d’un refuge, éleveur certifié ou d’un particulier? Voici quelques notions de base à savoir.

 

Se renseigner sur la race

Tout d’abord, il faut connaitre la race. Ce n’est pas parce qu’un chaton est d’apparence tout doux et mignon qu’il sera le parfait compagnon.

Certaines races demandent plus d’attention que d’autres et malheureusement, ce n’est pas rare que des chats se retrouvent en refuge ou en adoption encore parce que les gens ne feront pas leur travail d’apprendre sur la race en particulier.

Ne vous fiez pas simplement à la beauté de l’animal. Vous désirez un mini-tigre à la maison, mais n’avez pas l’énergie à mettre pour jouer avec eux et les stimuler? Alors cet animal n’est pas pour vous.

Soyez honnêtes envers vous-même

Si vous êtes une personne qui aime voyager, qui travaille beaucoup et qui passe beaucoup d’heures hors de votre domicile, il faut penser à une race qui saura s’adapter et bien vivre seule. Au contraire, vous aimez rester à la maison et jouer avec votre chaton, lui apprendre des tours? Il y a des chatons plus caractériels qui correspondront à votre style de vie. L’important est de se renseigner le plus possible auprès de la personne qui s’occupe du chaton depuis sa naissance pour comprendre son caractère.

Appelez un vétérinaire

Ne vous gênez surtout pas pour appeler votre vétérinaire ou votre technicien en santé animalière pour leur poser des questions sur la race qui vous intéresse. Ils sont les premiers à pouvoir vous expliquer quoi poser comme question à votre éleveur pour vous donner toutes les chances d’un chaton en santé. Certains tests sont typiques à certaines races et des problèmes de santé connus peuvent être diagnostiqués en très jeune âge. 

Regardez les élevages qui ont une page web ou un facebook

Pourquoi me direz-vous? Un éleveur a plus de chances d’être consciencieux s’il a une page facebook ou un site web. Visitez la page facebook de l’élevage pour voir les reproducteurs, l’élevage, le chaton, les commentaires de clients.

Le site web, tant qu’à lui, devrait comprendre une page expliquant la race, son élevage, sesa reproducteurs, si la chatterie est affiliée à une association féline, si les chatons sont enregistrés, etc.

Demandez à visiter l’élevage

S’il est important de bien choisir un chaton, il est important de bien choisir son élevage.

Cependant, attendez-vous à des conditions lors des visites afin de ne pas contaminer l’élevage (douche avant de se rendre chez l’éleveur, ne pas toucher aux animaux chez soi avant de partir, vêtements propres sans contact avec vos animaux, produit désinfectant avant d’entrer dans la pièce des chatons.

Vous pouvez demander à voir les pedigrees et les reproducteurs de votre futur chaton.

Il est important de pouvoir voir les parents de votre chaton. La bonne santé mentale et physique des parents de votre chaton influencera grandement le caractère de votre chaton. Par exemple, une maman stressée et méfiante pourrait donner des bébés stressés et méfiants.

Si plusieurs chatons sont disponibles, demandez à passer du temps avec ceux-ci.

Cela vous permettra d’interagir avec eux et trouver le chaton qui correspond le mieux à votre vie familiale. Ne vous fiez pas seulement à la beauté du chaton, mais à son caractère.

Vérifiez les conditions de reproduction

Un élevage avec trop de reproducteurs pourrait entraîner un manque de contacts humains et un confinement constant pour les reproducteurs. Il est normal qu’un mâle soit séparé de ses femelles en tout temps, mais vit-il en cage sans interactions et sanns place pour courir, jouer?

  • Quel âge a la maman?
  • Combien de portées fait-elle par année?
  • Combien de portées fera-t-elle en tout dans sa vie avant de prendre sa retraite?

Devez-vous payer un dépôt?

Plusieurs éleveurs demandent un dépôt qui garanti la réservation du chaton. Le dépôt est généralement remboursable sauf exceptions. Ce dépôt sert à démontrer le sérieux de l’adoptant (acheteur) et pour l’adoptant, ça lui assure que son chaton lui est réservé. Exigez toujours un reçu pour le dépôt et demandez à indiquer qu’il est remboursable.

Est-ce qu’il y a un contrat? Si oui, quelles sont les conditions?

Un contrat lors de l’adoption d’un chaton est primordial.

Vaccins à jour / Vermifuges

Assurez-vous de voir le carnet de vaccination afin de vous assurer que les vaccins soient à jour. Pour vous assurer de quels vaccins devrait avoir reçu votre chaton, vous pouvez appeler votre vétérinaire pour lui demander.

Stérilisation

La plupart des éleveurs vous vendront des chatons déjà stérilisés. La raison est afin de protéger leurs chatons et la lignée. Il sera alors impossible pour un propriétaire « faire une seule portée », de reproduire ce chat. Cela peut paraître sévère à priori, mais il faut comprendre que les éleveurs éthiques s’assurent d’une bonne qualité de vie pour leurs chats et qu’afin de protéger leur race, ils doivent contrôler la reproduction.

Enregistrement à une association féline (CFA, TICA, CCA, CCC, LOOF)

Cette association n’est pas garante que votre chat sera en meilleure santé qu’un éleveur qui n’est pas affilié à ses associations. Vous pouvez cependant y tirer la conclusion que votre éleveur est consciencieux de la race et qu’il se renseigne des nouveautés et y suit des formations.

Garantie sur maladies génétiques

Il est primordial que votre contrat de vente contienne une garantie sur les maladies génétiques. Voyez-y!

Garantie de 10-14 jours pour faire voir votre chaton par votre vétérinaire

Un éleveur éthique n’y verra aucun inconvénient. Malheureusement, il est arrivé que certains éleveurs vendent des chats malades et que le chaton soit asymptomatique durant plusieurs jours, mais qu’une fois la maladie déclarée, des frais pharamineux de vétérinaires ont été encourus sans pouvoir revenir sur l’éleveur en question.

En demandant une garantie de 10-14 jours pour que votre chaton soit vu par VOTRE vétérinaire, vous vous assurerez que votre chaton arrivera en bonne santé à votre domicile.

Dégriffage

C’est LA question de l’heure. Le dégriffage n’étant plus pratiqué par la plupart des vétérinaires au Québec (et ailleurs dans le monde), les éleveurs ajoutent maintenant une clause de non-dégriffage à leur contrat.

Demandez à votre éleveur de vous partager ses trucs afin que chaton ne fasse pas ses griffes partout. Vous pouvez également consulter notre article sur le blogue de Epic Cats Junkies intitulé Préparez minou dans sa nouvelle maison!

Nombre de semaines avant le départ

Idéalement, les chatons devraient être prêts à quitter leur maman entre 12 et 16 semaines.

Un chaton qui quittera avant ça pourrait avoir des problèmes de comportement ou d’adaptation. Vous aurez alors probablement des correctifs à apporter au niveau comportemental et même niveau propreté.

C’est entre les semaines 8 et 12 que les mamans montrent à leurs petits à chasser, à bien se laver, etc. À ce stade de vie, votre chaton aura reçu son diplôme universitaire de bon chaton et sera prêt pour sa nouvelle famille.

Support de l’éleveur si problème ou maladie?

Votre éleveur offre-t-il d’emblée un support à vie pour tout problème ou question que vous pourriez avoir avec votre chat?

L’éleveur teste-t-il ses chats pour les maladies génétiques associées à sa race?

Comme mentionné plus haut, appelez votre vétérinaire afin de vous assurer de bien connaitre la race que vous désirez adopter. N’hésitez pas à lui demander quels tests génétiques ou maladies associées à la race devraient être passées par l’éleveur.

La liste ci-haut ne garanti pas que l’éleveur sera sans faille. Cependant, en posant ces questions, vous éviterez les éleveurs non consciencieux. N’ayez pas peur de poser ces questions et si vous sentez une hésitation dans les réponses, n’ayez pas peur de magasiner un autre élevage. Ci-contre, vous trouverez un résumé que vous pourrez télécharger et imprimer afin de magasiner votre prochain éleveur.